S'inscrire

Introduction

Pour maîtriser efficacement le traitement des transactions en ligne, il est nécessaire d'acquérir de nombreuses connaissances. Notre glossaire vous sera d'une grande aide pour cette tâche, car il décompose les termes les plus importants de l'industrie en éléments faciles à comprendre.

Liste des termes

Terme Description Lectures supplémentaires
3-D Secure

Une mesure de sécurité contre la fraude pour les paiements en ligne avec cartes de crédit.

Lorsqu'ils paient en ligne, vos clients sont redirigés vers leur émetteur pendant le processus de paiement. Ils doivent s'identifier comme étant les propriétaires légitimes de la carte utilisée pour le paiement. Le processus d'identification 3-D Secure est l'équivalent du code PIN d'une carte de crédit.

Avec l'introduction des directives SCA, 3-D Secure (également connu sous le nom de 3-D Secure v2/3DS v2) est généralement obligatoire pour les transactions en ligne. Néanmoins, les SCA autorisent des exemptions/exceptions dans certains cas.

3-D Secure v2 / 3DS v2

La version mise à jour de 3-D Secure telle que définie par les directives PSD2.

Acquéreur / Banque acquéreuse

Une banque qui est votre partenaire d'acceptation pour les paiements en ligne. Un contrat avec un acquéreur vous permet d'activer les méthodes de paiement que vous souhaitez offrir à vos clients.
Pendant le processus de paiement, l'acquéreur requête l'autorisation / capture des fonds auprès de l'émetteur de votre client. Pour les paiements réussis, l'acquéreur collecte ces fonds et vous les verse finalement.

Annulation

Votre requête via l'une de nos méthodes d'intégration pour débloquer les fonds précédemment autorisés sur une carte de crédit. Les fonds débloqués peuvent alors être autorisés pour d'autres achats.

Autorisation

Votre requête via l'une de nos méthodes d'intégration pour réserver (c'est-à-dire bloquer) temporairement des fonds sur une carte de crédit via la propriété cardPaymentMethodSpecificInput.authorizationMode="FINAL_AUTHORIZATION" / "PRE_AUTHORIZATION" dans votre requête CreatePayment/CreateHostedCheckout.

Pour recevoir les fonds, vous devez ensuite capturer ces fonds via une requête séparée.

Alternativement, vous pouvez annuler les autorisations au lieu de les capturer.

Demander des transactions en deux étapes (autorisation > capture) est une pratique courante pour les biens/services qui ne sont pas livrés immédiatement après avoir été commandés. Par exemple, les hôtels bloquent temporairement les fonds lorsque les clients réservent une chambre. Une fois que les clients ont utilisé la chambre et ont quitté l'hôtel, alors seulement l'hôtel capture les fonds. Si les clients ne se présentent pas après une réservation, les hôtels annuleront les fonds ou captureront uniquement une partie des fonds réservés.

Capture des données

Votre requête via une requête CapturePayment ou le Merchant Portal pour transférer les fonds autorisés à votre acquéreur et les recevoir ensuite. Cela peut encore prendre plusieurs jours jusqu'à ce que vous receviez l'argent de votre acquéreur.

Capture/Annulation partielle

Voir capture ou annulation.

Au lieu de traiter le montant total dans une capture ou une annulation opération de maintenance, seule une partie du montant total est capturée ou annulée.

En fonction de la façon dont le marchand requête cette opération de maintenance partielle, la transaction reste ouverte pour d'autres opérations de maintenance partielles jusqu'à ce que le montant total soit traité.

Cinématique d'authentification forte (Challenge flow)

L'un des deux scénarios possibles d'un processus d'authentification 3-D Secure.

Le titulaire de la carte doit prouver de manière proactive qu'il/elle est le propriétaire légitime de la carte de crédit qu'il/elle s'apprête à utiliser.

Par conséquent, le flux de paiement est interrompu : le titulaire de la carte doit s'authentifier conformément au principe SCA.

Cinématique d'authentification frictionless ou passive

L'un des deux scénarios possibles d'un processus d'authentification 3-D Secure.

Le commerçant a fourni suffisamment de données sur le titulaire de la carte dans la requête de transaction elle-même, de sorte que l'émetteur du titulaire de la carte considère que le risque d'utilisation frauduleuse de la carte est faible.

Ainsi, le flux de paiement n'est pas interrompu : le titulaire de la carte n'aura pas à prouver qu'il/elle est le propriétaire légitime de la carte de crédit qu'il/elle s'apprête à utiliser.

Émetteur

La banque émettant les cartes de crédit aux clients pour des achats (en ligne).

Full Service

Un contrat entre vous et nous combinant à la fois le service de passerelle et le service d'acquisition pour plusieurs méthodes de paiement.

Hosted Checkout Page

Une de nos méthodes d'intégration.

Vous envoyez vos clients depuis la boutique en ligne vers notre portail de paiement sécurisé pour saisir les données de la carte de crédit. Exigences très faibles de PCI DSS, car vous n'avez pas à gérer de données sensibles.

Hosted Tokenization Page

Une de nos méthodes d'intégration.

Vous intégrez de manière transparente un formulaire de paiement hébergé sur notre plateforme avec votre boutique en ligne pour créer un token (temporaire) à partir des cartes de crédit de vos clients. Dans une deuxième étape, vous utilisez ce token pour traiter des transactions via Server-to-server.


Contrairement à la solution Hosted Checkout Page, vos clients ne quittent pas l'environnement familier de la boutique en ligne pendant le paiement.

Identifiant marchand

Voir PSPID.

Impayé

La requête de l'émetteur auprès d'un acquéreur pour rembourser des fonds à un client dont la carte a été utilisée lors d'un achat précédent.

Les rétrofacturations se produisent si le porteur de carte considère qu'un paiement à un marchand est injustifié en raison d'une fraude (utilisation abusive de sa carte de crédit) ou d'un litige commercial (client insatisfait de la qualité des biens/services achetés ou ne les ayant pas reçus).

Mobile/Client Integration

Une de nos méthodes d'intégration.

Vous créez votre propre application de paiement mobile en utilisant l'un de nos SDK clients.

Merchant Portal

Le portail sur notre plateforme pour vous connecter à votre compte. Le Merchant Portal est l'endroit où vous configurez les paramètres nécessaires pour traiter les transactions.

MID

Votre identifiant unique que vous avez reçu de votre acquéreur. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une chaîne de caractères (alpha)numérique.

Lors de la configuration d'une méthode de paiement, nous associons ce MID à votre PSPID que vous souhaitez utiliser pour le traitement des transactions. Notre plateforme utilise le MID pour canaliser vos demandes de transaction pour cette méthode de paiement vers votre acquéreur.

Mode d'intégration

Moyens possibles pour vous de connecter une boutique en ligne à notre plateforme et d'utiliser notre service.
Le choix d'une méthode d'intégration dépend de :

  • Votre volonté et votre infrastructure disponible pour gérer les données sensibles. Chaque méthode d'intégration offre différents niveaux de sécurité des données et nécessite que vous preniez des précautions spécifiques, telles que définies par la norme PCI DSS.
  • Votre modèle commercial.
  • Les méthodes de paiement que vous souhaitez proposer, car les toutes les méthodes de paiements ne fonctionnent pas avec les différentes méthodes d'intégration.

Nous proposons les méthodes d'intégration suivantes. Vous pouvez les utiliser indépendamment et simultanément :

Opération de maintenance

Une action de suivi sur une transaction existante, telle qu'une capture ou une annulation.

Passerelle / Passerelle de paiement

Voir Prestataire de services de paiement.

PCI DSS

La norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (Payment Card Industry Data Security Standard) est un ensemble de règles garantissant une sécurité maximale des données pour les titulaires de cartes. Si vous souhaitez effectuer des transactions en ligne, vous devez respecter leurs exigences. Selon les méthodes d'intégration, vous devez répondre à des exigences différentes.

Plateforme

Voir Prestataire de services de paiement.

Prestataire de services de paiement

Une entreprise qui vous propose des solutions techniques pour effectuer des paiements en ligne.
Le traitement des transactions impliquant des données sensibles de cartes de crédit, un marchand doit s'assurer que la sécurité de ces données n'est pas compromise. Un PSP garantit que les données sont transmises en toute sécurité entre votre boutique en ligne et les acquéreurs ou émetteurs.

PSD2 Les directives spécifiques à l'Union européenne concernant l'authentification forte du client (SCA).
PSPID

Votre compte sur notre plateforme. Le Payment Service Provider ID est le lien entre votre boutique en ligne, votre acquéreur et les banques de vos clients (émetteurs) :

  • Toutes vos transactions traitées sont canalisées via votre PSPID.
  • L'endroit où vous configurez vos coordonnées, méthodes de paiement disponibles, paramètres techniques, etc., pour le traitement des transactions via le Merchant Portal.
  • Notre référence API fait référence au PSPID comme "merchantId".
Règlement

Le processus de transfert des fonds de l'émetteur à l'acquéreur après une transaction en ligne réussie. Selon la méthode de paiement ou l'acquéreur, ce processus peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours.

SCA / Strong Customer Authentication

La partie intégrante du processus d'authentification 3-D Secure. Elle exige que les titulaires de carte s'authentifient avec au moins deux des trois méthodes suivantes :

  • Quelque chose qu'ils savent (PIN, mot de passe, …).
  • Quelque chose qu'ils possèdent (lecteur de carte, mobile, …).
  • Quelque chose qu'ils sont (reconnaissance vocale, empreinte digitale, …).
Server-to-server

Une de nos méthodes d'intégration.
Hébergez une page de paiement dans l'environnement de votre propre boutique en ligne. Vous collectez et envoyez les données de la carte de crédit via votre serveur. Dans une deuxième étape, vous envoyez les données à notre plateforme pour un traitement ultérieur.
Exigences très élevées de PCI DSS, car vous devez vous assurer que votre serveur transfère les données de manière sécurisée à notre plateforme.

Statut

Chaque transaction sur notre plateforme a un statut. Il indique si elle a été réussie, rejetée, remboursée, etc. Il représente l'état de la transaction dans son cycle de vie.

token

Un profil de carte de crédit stocké en toute sécurité sur notre plateforme. Au lieu de stocker la carte vous-même, vous utilisez uniquement un identifiant ou un token pointant vers ce profil pour traiter les transactions. Très utile pour :

Direct Sale / Paiement en une étape

La combinaison de l'autorisation et de la capture en une seule opération via la propriété cardPaymentMethodSpecificInput.authorizationMode="SALE" dans votre requête CreatePayment/CreateHostedCheckout. Les fonds sur la carte de crédit sont immédiatement réservés pour être transférés à votre acquéreur. Cela peut encore prendre plusieurs jours avant que vous ne receviez l'argent.

Was this page helpful?

Do you have any comments?

Thank you for your response.