Glossaire
Introduction
Pour maîtriser efficacement le traitement des transactions en ligne, il est nécessaire d'acquérir de nombreuses connaissances. Notre glossaire vous sera d'une grande aide pour cette tâche, car il décompose les termes les plus importants de l'industrie en éléments faciles à comprendre.
Liste des termes
Terme | Description | Lectures supplémentaires |
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3-D Secure |
Une mesure de sécurité contre la fraude pour les paiements en ligne avec cartes de crédit. Lorsqu'ils paient en ligne, vos clients sont redirigés vers leur émetteur pendant le processus de paiement. Ils doivent s'identifier comme étant les propriétaires légitimes de la carte utilisée pour le paiement. Le processus d'identification 3-D Secure est l'équivalent du code PIN d'une carte de crédit. Avec l'introduction des directives SCA, 3-D Secure (également connu sous le nom de 3-D Secure v2/3DS v2) est généralement obligatoire pour les transactions en ligne. Néanmoins, les SCA autorisent des exemptions/exceptions dans certains cas. |
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3-D Secure v2 / 3DS v2 |
La version mise à jour de 3-D Secure telle que définie par les directives PSD2. |
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Acquéreur / Banque acquéreuse |
Une banque qui est votre partenaire d'acceptation pour les paiements en ligne. Un contrat avec un acquéreur vous permet d'activer les méthodes de paiement que vous souhaitez offrir à vos clients. |
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Annulation |
Votre requête via l'une de nos méthodes d'intégration pour débloquer les fonds précédemment autorisés sur une carte de crédit. Les fonds débloqués peuvent alors être autorisés pour d'autres achats. |
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Autorisation |
Votre requête via l'une de nos méthodes d'intégration pour réserver (c'est-à-dire bloquer) temporairement des fonds sur une carte de crédit via la propriété cardPaymentMethodSpecificInput.authorizationMode="FINAL_AUTHORIZATION" / "PRE_AUTHORIZATION" dans votre requête CreatePayment/CreateHostedCheckout. Pour recevoir les fonds, vous devez ensuite capturer ces fonds via une requête séparée. Alternativement, vous pouvez annuler les autorisations au lieu de les capturer. Demander des transactions en deux étapes (autorisation > capture) est une pratique courante pour les biens/services qui ne sont pas livrés immédiatement après avoir été commandés. Par exemple, les hôtels bloquent temporairement les fonds lorsque les clients réservent une chambre. Une fois que les clients ont utilisé la chambre et ont quitté l'hôtel, alors seulement l'hôtel capture les fonds. Si les clients ne se présentent pas après une réservation, les hôtels annuleront les fonds ou captureront uniquement une partie des fonds réservés. |
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Capture des données |
Votre requête via une requête CapturePayment ou le Merchant Portal pour transférer les fonds autorisés à votre acquéreur et les recevoir ensuite. Cela peut encore prendre plusieurs jours jusqu'à ce que vous receviez l'argent de votre acquéreur. |
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Capture/Annulation partielle |
Voir capture ou annulation. Au lieu de traiter le montant total dans une capture ou une annulation opération de maintenance, seule une partie du montant total est capturée ou annulée. En fonction de la façon dont le marchand requête cette opération de maintenance partielle, la transaction reste ouverte pour d'autres opérations de maintenance partielles jusqu'à ce que le montant total soit traité. |
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Cinématique d'authentification forte (Challenge flow) |
L'un des deux scénarios possibles d'un processus d'authentification 3-D Secure. Le titulaire de la carte doit prouver de manière proactive qu'il/elle est le propriétaire légitime de la carte de crédit qu'il/elle s'apprête à utiliser. Par conséquent, le flux de paiement est interrompu : le titulaire de la carte doit s'authentifier conformément au principe SCA. |
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Cinématique d'authentification frictionless ou passive |
L'un des deux scénarios possibles d'un processus d'authentification 3-D Secure. Le commerçant a fourni suffisamment de données sur le titulaire de la carte dans la requête de transaction elle-même, de sorte que l'émetteur du titulaire de la carte considère que le risque d'utilisation frauduleuse de la carte est faible. Ainsi, le flux de paiement n'est pas interrompu : le titulaire de la carte n'aura pas à prouver qu'il/elle est le propriétaire légitime de la carte de crédit qu'il/elle s'apprête à utiliser. |
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Émetteur |
La banque émettant les cartes de crédit aux clients pour des achats (en ligne). |
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Full Service |
Un contrat entre vous et nous combinant à la fois le service de passerelle et le service d'acquisition pour plusieurs méthodes de paiement. |
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Hosted Checkout Page |
Une de nos méthodes d'intégration. Vous envoyez vos clients depuis la boutique en ligne vers notre portail de paiement sécurisé pour saisir les données de la carte de crédit. Exigences très faibles de PCI DSS, car vous n'avez pas à gérer de données sensibles. |
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Hosted Tokenization Page |
Une de nos méthodes d'intégration. Vous intégrez de manière transparente un formulaire de paiement hébergé sur notre plateforme avec votre boutique en ligne pour créer un token (temporaire) à partir des cartes de crédit de vos clients. Dans une deuxième étape, vous utilisez ce token pour traiter des transactions via Server-to-server.
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Identifiant marchand |
Voir PSPID. |
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Impayé |
La requête de l'émetteur auprès d'un acquéreur pour rembourser des fonds à un client dont la carte a été utilisée lors d'un achat précédent. Les rétrofacturations se produisent si le porteur de carte considère qu'un paiement à un marchand est injustifié en raison d'une fraude (utilisation abusive de sa carte de crédit) ou d'un litige commercial (client insatisfait de la qualité des biens/services achetés ou ne les ayant pas reçus). |
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Mobile/Client Integration |
Une de nos méthodes d'intégration. Vous créez votre propre application de paiement mobile en utilisant l'un de nos SDK clients. |
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Merchant Portal |
Le portail sur notre plateforme pour vous connecter à votre compte. Le Merchant Portal est l'endroit où vous configurez les paramètres nécessaires pour traiter les transactions. |
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MID |
Votre identifiant unique que vous avez reçu de votre acquéreur. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une chaîne de caractères (alpha)numérique. Lors de la configuration d'une méthode de paiement, nous associons ce MID à votre PSPID que vous souhaitez utiliser pour le traitement des transactions. Notre plateforme utilise le MID pour canaliser vos demandes de transaction pour cette méthode de paiement vers votre acquéreur. |
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Mode d'intégration |
Moyens possibles pour vous de connecter une boutique en ligne à notre plateforme et d'utiliser notre service.
Nous proposons les méthodes d'intégration suivantes. Vous pouvez les utiliser indépendamment et simultanément : |
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Opération de maintenance |
Une action de suivi sur une transaction existante, telle qu'une capture ou une annulation. |
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Passerelle / Passerelle de paiement | ||
PCI DSS |
La norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (Payment Card Industry Data Security Standard) est un ensemble de règles garantissant une sécurité maximale des données pour les titulaires de cartes. Si vous souhaitez effectuer des transactions en ligne, vous devez respecter leurs exigences. Selon les méthodes d'intégration, vous devez répondre à des exigences différentes. |
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Plateforme | ||
Prestataire de services de paiement |
Une entreprise qui vous propose des solutions techniques pour effectuer des paiements en ligne. |
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PSD2 | Les directives spécifiques à l'Union européenne concernant l'authentification forte du client (SCA). | |
PSPID |
Votre compte sur notre plateforme. Le Payment Service Provider ID est le lien entre votre boutique en ligne, votre acquéreur et les banques de vos clients (émetteurs) :
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Règlement |
Le processus de transfert des fonds de l'émetteur à l'acquéreur après une transaction en ligne réussie. Selon la méthode de paiement ou l'acquéreur, ce processus peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. |
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SCA / Strong Customer Authentication |
La partie intégrante du processus d'authentification 3-D Secure. Elle exige que les titulaires de carte s'authentifient avec au moins deux des trois méthodes suivantes :
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Server-to-server |
Une de nos méthodes d'intégration. |
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Statut |
Chaque transaction sur notre plateforme a un statut. Il indique si elle a été réussie, rejetée, remboursée, etc. Il représente l'état de la transaction dans son cycle de vie. |
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token |
Un profil de carte de crédit stocké en toute sécurité sur notre plateforme. Au lieu de stocker la carte vous-même, vous utilisez uniquement un identifiant ou un token pointant vers ce profil pour traiter les transactions. Très utile pour :
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Direct Sale / Paiement en une étape |
La combinaison de l'autorisation et de la capture en une seule opération via la propriété cardPaymentMethodSpecificInput.authorizationMode="SALE" dans votre requête CreatePayment/CreateHostedCheckout. Les fonds sur la carte de crédit sont immédiatement réservés pour être transférés à votre acquéreur. Cela peut encore prendre plusieurs jours avant que vous ne receviez l'argent. |